“Dans la vie, deux mots t’ouvriront beaucoup de portes: Poussez et tirez!”
J’aime particulièrement cette citation (celle-ci aussi: “C’est comme se poignarder le cul avec une saucisse” mais ici, elle est hors de propos). C’est justement ce que vous venez de faire, vous avez poussé la porte de chez moi, et vous êtes les bienvenus.
Et comme vous êtes mes invités, il faut tout d’abord me présenter.
Je m’appelle H. Ludovico Ar Querry. Curieux depuis toujours, j’aime explorer des univers variés, parfois inattendus, et souvent avec une bonne dose de folie (ça oui!). Mon parcours est un véritable patchwork: j’ai exploré le monde du goût et de la précision en tant que pâtissier (Miam! Génial. Oui, se lever à trois heures du matin, rester debout toute la journée, travailler les jours de fêtes et porter des sacs ou des cuves de 50 kilos et plus, c’est génial mais on ne me l’avait pas dit en poussant la porte), avant de plonger dans l’univers ludique en dirigeant un magasin de jouets (et désolé si là aussi je casse un rêve, mais travailler dans le jouet, c’est avant tout gagner sa croûte, faire du chiffre et rendre des comptes). Puis, je suis devenu aide-soignant, un métier profondément humain et marquant (big up à mes anciennes collègues qui sont restées dans le métier). Mais c’est dans le monde de la publicité que j’ai découvert comment raconter des histoires à travers des images et des mots. Ces expériences, aussi diverses que enrichissantes, m’ont toutes appris quelque chose d’essentiel sur la vie, sur les autres, et sur moi-même. J’en ai nourri mon imaginaire et affuté la bille de mon stylo.
Bon, j’ai même été trieur de pommes de terre, mais j’ai pas grand chose à raconter à ce sujet sinon que c’est chiant comme boulot.
Le hasard, ou bien est-ce le destin? (ces deux lutins vicieux!) a voulu qu’avec ma femme et mes enfants nous partions vivre au Canada pendant cinq ans. C’est là-bas que j’ai publié mes premières nouvelles, inspirées par mes expériences et les rencontres qui ont jalonné mon chemin. J’y ai même repris des études universitaires en Littérature. C’est une aventure qui a marqué un tournant important dans ma vie et que je raconte dans mon premier livre “Attache ta tuque”. Aujourd’hui, l’écriture est devenue mon terrain de jeu préféré où je peux mêler humour, émotion, et un regard un peu décalé sur le monde. A travers mes récits, je cherche à capturer l’extraordinaire que l’on ne voit pas au premier coup d’œil, à donner vie à des histoires qui font sourire, réfléchir ou rêver. Mon parcours atypique nourrit chaque ligne que j’écris, avec enthousiasme et un soupçon d’ironie. Mon écriture, à l’image de ma vie, est une aventure, je les veux vivants, sincères, et capables de surprendre, comme la vie elle-même.
Donc, vous êtes ici chez moi, et vous êtes les bienvenus. Entrez sans frapper, faites comme chez vous (mais ne dérangez rien et tirez la chasse d’eau derrière vous).
Merci de me lire et, peut-être, de partager un bout de ce voyage avec moi.
